Information Presse

A la veille de la parution des chiffres du chômage en France, Meteojob propose de se pencher sur la façon dont les Français recherchent un emploi. Quelles méthodes utilisent-ils dans leur recherche ? Quels sont leurs canaux et solutions privilégiés ? Quels sont les process qui fonctionnent le mieux aujourd’hui ?

​Paris le 23 octobre 2018 – En pleine guerre des talents, le marché de l’emploi se tend et les candidats renforcent leurs exigences. Pour répondre à ces nouvelles attentes, il s’agit d’être à l’écoute des nouveaux usages des chercheurs d’emploi et de développer des solutions adéquates. Meteojob a mené une enquête* sur les attentes des candidats et leurs nouvelles façons de chercher un emploi.

Les sites d’emplois encore plébiscités 

Selon les personnes interrogées, les sites d’emploi sont encore plébiscités : 86% des répondants indiquent avoir recours à des sites emploi pour effectuer leur recherche. 
Ils sont 62% à envoyer des candidatures spontanées et 40% à chercher des offres sur les sites des entreprises qui les  intéressent. Les réseaux sociaux ne sont utilisés que par 34% des répondants, alors que 53% envoient leur CV à des cabinets de recrutement.

Qu’est-ce qui pousse les candidats à postuler ?

Pour 72% des personnes en recherche d’emploi, c’est le contenu du poste qui prime. Et 64% avouent accorder une importance majeure à la localisation et au temps de transport.
La réputation de l’entreprise est également un facteur essentiel puisque plus de 89% des candidats vont tout d’abord chercher des informations au sujet de la société avant de postuler – et le font en priorité sur le site de l’entreprise et sur les moteurs de recherche.
71% des répondants déclarent qu’ils aimeraient trouver des informations concernant la rémunération au sein des offres d’emploi, même si la pratique est encore peu courante.

Qu’attendent les candidats du processus de recrutement ?

85% des répondants souhaitent en découvrir plus sur leur future mission au cours du processus de recrutement. 60% aimeraient découvrir les valeurs de l’entreprise, et 53% se faire une idée de l’ambiance. Près de 82% des répondants apprécieraient également avoir un entretien physique avec leur futur manager et 48% voudraient pouvoir négocier leur salaire.

Pour juger de la qualité d’un recrutement, les ¾ des répondants attendent des informations sur les différentes étapes du processus et son avancée.  Plus de 48 % des internautes interrogés se disent prêts à aller jusqu’à 2 entretiens physiques avec les représentants de l’entreprise dans laquelle ils postulent. Ce chiffre tombe à 28 % pour 3 entretiens et à 4 % pour 4 entretiens.

Absence de réponse ou réponse négative 

En cas d’absence de réponse de la part de l’entreprise, les Français font preuve de persévérance puisque près de 42% d’entre eux tentent coûte que coûte de contacter l’entreprise où ils ont postulé pour avoir un retour.

En cas de mauvaise expérience, 16% des répondants n’achèteront plus les produits de l’entreprise au sein de laquelle ils ont postulé (s’ils étaient clients avant). Sans surprise, plus de 90% des chercheurs d’emplois souhaiteraient connaître les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus.

« Pour répondre aux nouveaux enjeux de recrutement et aux attentes actuelles des candidats, et pour les attirer mieux et les garder, il s’agit de développer des solutions clés permettant aux entreprises d’offrir aux candidats une expérience hors du commun grâce à la technologie. » souligne Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect.

À propos de CleverConnect

Fondé en France, le groupe CleverConnect accompagne les entreprises sur toutes les étapes de leurs recrutements grâce à des outils de sourcing, de qualification des candidatures et de rétention des salariés. Sa mission est d’aider les entreprises à trouver les meilleurs talents en proposant une expérience de recrutement hors du commun. CleverConnect est né de la fusion de Meteojob et Visiotalent, réalisée dans le but de rassembler les deux marques RH les plus innovantes actuellement sur le marché : Visiotalent, leader du recrutement vidéo avec un portefeuille de plus de 450 clients de renom et une présence en France, Italie, Espagne et Benelux, et Meteojob, pionnier du matching dans l’emploi et désormais l’un des principaux sites d’emploi en France (115 000 offres disponibles chaque jour et 4,4 millions de candidats inscrits. CleverConnect a récemment lancé HRmatch, une solution innovante de matching de CV.

www.cleverconnect.com 
Contact Presse – Amélie Perrier
amelie.perrier@cleverconnect.com
+33 1 86 95 41 98

Méthodologie :
Meteojob a mené une enquête continue entre mars et septembre 2018 auprès d’un échantillon de 1747 internautes inscrits sur sa plateforme et représentatifs de la population active française