Vous cherchez à recruter et vous utilisez des sites emploi pour diffuser vos offres. Comment rendre vos annonces efficaces et attractives pour optimiser le taux de candidature ?

Intitulé de l’offre

Comme nous l’indiquions dans notre article 10 conseils pour maximiser votre sourcing en ligne, évitez les noms de poste trop originaux, ou propres à votre entreprise. Pour ressortir sur les moteurs de recherche mots-clés, le mieux est d’employer le vocabulaire qui sera utilisé par les candidats. Par exemple, aucun candidat ne tape « ninja du code » ou « padawan PHP » dans un moteur de recherche. Benchmarkez les entreprises de votre secteur : quels sont les intitulés de poste utilisés en majorité ?  L’intitulé de poste doit normalement donner une première idée au candidat sur les missions liées au poste.

Mais bonne nouvelle : grâce à l’algorithme de matching de Meteojob, quel que soit l’intitulé de votre offre, celle-ci sera envoyée aux candidats disposant de la bonne expérience et des bonnes compétences. C’est l’un des avantages du matching : permettre aux candidats de voir des offres dont l’intitulé n’est pas celui qu’ils auraient tapé dans une barre de recherche, mais qui leur correspondent tout à fait !

Description de l’entreprise

Traditionnellement, une offre d’emploi commence par une rapide description de l’entreprise. C’est d’ailleurs une attente des candidats. D’après un sondage Meteojob*, 66% des candidats veulent trouver dans l’offre des informations sur l’entreprise. Mais faut-il tout dire sur votre entreprise et créer une offre à rallonge ?

Avant de postuler, 80% des candidats déclarent effectuer des recherches sur l’entreprise – dont 90% sur le site même de l’entreprise, et 70% via un moteur de recherche*. Nous vous conseillons donc de limiter à quelques lignes la description de l’entreprise et d’insérer des liens qui mèneront vers un espace dédié sur votre site, ou sur votre page entreprise Meteojob.

Description de la mission

Il s’agit ici de trouver le bon équilibre.  Pour 72% des candidats*, le contenu de la mission est le critère principal qui les poussera à postuler. Impossible de faire l’impasse dessus ! En revanche, une liste trop longue et trop exhaustive peut également rebuter. Limitez la liste aux 5 missions principales du poste.Vous aurez l’opportunité d’en dire plus aux candidats pendant les entretiens.

Les compétences

Il est important d’indiquer les compétences techniques – hard skills –  nécessaires pour le poste. Maîtrise d’un logiciel, d’une technologie, d’une langue étrangère… Soyez précis dans cette description, qui permettra à l’algorithme de matching de repérer les candidats possédant les qualités nécessaires. Mais n’oubliez pas de citer également quelques soft skills que vous jugez essentielles pour la mission ou pour la culture d’entreprise. Si l’importance des soft skills n’est plus à démontrer, elles sont encore rarement explicitées dans les offres.

La rémunération

Interrogés sur les éléments qu’ils souhaiteraient trouver dans une offre, 72% des candidats indiquent « la rémunération »*. Or cette pratique est encore très peu courante pour les entreprises : sur Meteojob, seule 1 offre sur 10 donne une indication sur le salaire. Donner une idée du salaire (même sous forme de tranche) multipliera vos chances d’obtenir des candidatures.

La localisation

Aussi important, voire plus important, que le salaire : la localisation exacte du poste. A la question « Qu’est-ce qui vous agace le plus dans une offre d’emploi ? », 62% des candidats répondent « Le lieu exact n’est pas clairement précisé « *. La localisation est d’ailleurs le 2ème critère qui pousse les candidats à postuler, juste après le contenu de la mission.

Le petit plus

Une pratique appréciée par les candidats : indiquer dans l’offre d’emploi les différentes étapes du processus de candidature (envoi d’une lettre de motivation, entretien vidéo, exercice pratique, rencontre avec différentes personnes de l’équipe…). Cela permet aux candidats de savoir ce qui les attend, et donne instantanément à l’entreprise une image de transparence et d’efficacité.

 

Vous voila armé pour rédiger des offres attractives ! Assurez-vous maintenant que vous répondez à chaque candidature dans un délai raisonnable. Cela semble évident ? Et pourtant… 48% des candidats déclarent recevoir « rarement » ou « jamais » de réponse à leur candidature… Démarquez-vous avec une expérience candidat en or !

 

* Sondage réalisé en avril 2018 auprès de 1730 candidats inscrits sur Meteojob