« 39% des candidats que nous recrutons viennent de Meteojob ! »

SUCCESS STORY – Mille et Un Repas

Créé il y a 22 ans, Mille et Un Repas est un acteur de la restauration collective basé à Ecully. Ce groupe familial compte aujourd’hui 850 collaborateurs, répartis sur 130 sites partout en France.

La plupart de l’activité du groupe concerne la restauration scolaire, avec une part croissance d’activité sur la restauration d’entreprise.

Au siège, Marie Prevosto est Chargée de Recrutement. Responsable de la Marque Employeur, des clauses d’insertion, des stagiaires et alternants, elle gère également – seule ! – le recrutement de tous les postes basés au siège et des postes de cuisiniers, chefs de secteur, directeurs de restaurants… Soit une quinzaine de recrutements par mois.

Quels sont vos enjeux en termes de recrutement ?

C’est assez compliqué de recruter dans le secteur de la restauration. Les candidats trouvent très vite un poste, donc ne restent pas en recherche longtemps. Il y a par ailleurs un réel enjeu de fidélisation : le turnover est élevé.

C’est pourquoi chez Mille et Un Repas nous avons mis en place des actions assez innovantes. Nous avons notamment un partenariat avec l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), qui nous permet de proposer un parcours de formation très complet aux personnes qui nous rejoignent. Nous sommes par ailleurs très actifs sur le plan de l’insertion, notamment via notre partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans Abris, qui vise à améliorer l’insertion des personnes en difficulté.

Pourquoi avoir choisi d’utiliser Meteojob ?

A mon arrivée chez Mille et Un Repas, j’ai monté le département Recrutement, qui n’existait pas encore. Avant, les Responsables de Région devaient se débrouiller seuls sur Pole Emploi.

J’ai créé des annonces types pour chaque poste et choisi quels sites emplois nous allions utiliser. Je connaissais déjà bien Meteojob car je l’utilisais lorsque je travaillais en cabinet. Je savais que le site était performant sur les métiers de la restauration, et j’ai eu par ailleurs un très bon contact avec le commercial Meteojob venu me rencontrer.

Meteojob est un site emploi en pleine expansion, très innovant et qui a toujours un temps d’avance. L’algorithme de matching désormais disponible en CVtheque en est la preuve !

Des résultats à partager ?

Nous sommes très contents des statistiques de Meteojob. Nous recevons non seulement de nombreuses candidatures, mais surtout des candidatures de qualité !

Via notre ATS, nous avons mis en place un tracking très précis des performances de chaque jobboard. Meteojob est le plus efficace : 39% des candidats recrutés sur les derniers mois viennent de Meteojob ! Meteojob est donc notre première source de recrutement, ex æquo avec notre site carrière. Le site nous a permis de recruter plus de 100 personnes sur la dernière année.