Recruter des alternants représente de nombreux avantages pour les entreprises.

Vous avez décidez de vous lancer ? Voilà quelques conseils pour recruter efficacement vos alternants. 

 

Rédiger votre offre

Dans le cas d’un contrat en apprentissage, le poste et les activités de l’apprenti doivent être définis en consultant un Centre de Formation des Apprentis (CFA) et la chambre consulaire adaptée.

L’offre doit contenir les informations suivantes :

  • Intitulé du poste,
  • Descriptif des activités
  • Activités confiées à l’apprenti
  • Compétences nécessaires
  • Niveau de qualification exigé
  • Le lieu d’exécution du contrat
  • Coordonnées du destinataire des candidatures

Attention au timing ! A l’heure actuelle, les entreprises peuvent recruter et faire travailler les apprentis 3 mois au maximum avant le début de leur formation en CFA, et elle ne peuvent plus recruter deux mois après le début de cette formation.

La formation en CFA commençant pour la grande majorité des établissements en septembre, le recrutement des apprentis doit être effectué entre juin et novembre. 

Quelles informations sont indispensables dans l’offre d’emploi ?

Interrogés par Meteojob, les candidats ont déterminé quels sont les éléments qu’ils souhaitent voir figurer dans une offre d’emploi. Bilan : à ce stade du recrutement, ils n’attendent que des informations assez basiques. Informations sur l’entreprise, description de la mission, profil recherché, rémunération et horaires de travail sont les renseignements les plus attendus. Evitez les offres à rallonge !

Où poster votre offre ?

Les sites emploi

Les sites emplois restent largement plébiscités par les candidats. Le site emploi Meteojob recense plus de 300 000 candidats en recherche d’alternance. Grâce à son système de matching, Meteojob envoie chaque jour aux candidats à la recherche d’alternance les offres adaptées à leur profil et à leurs compétences.

En fonction des métiers recherchés, les offres peuvent être postées sur des sites emploi spécialisés. Vous pouvez également déposer votre annonce chez Pôle emploi.

Site carrière 

Le site carrière des entreprises reste un lieu de référence, où la majorité des candidats iront chercher des informations sur l’entreprise. Au-delà de répertorier les postes disponibles, le site carrière est un excellent lieu pour donner aux candidats un aperçu de la culture d’entreprise : photo ou vidéo des locaux, témoignages des collaborateurs, valeurs de l’entreprise…

Autant d’informations qui aideront les candidats à se projeter.

Mais aussi …

Les entreprises peuvent prendre contact avec les CFA qui pourront diffuser l’offre, les aider à à trouver la formation adaptée à leurs besoins et à entrer en contact avec des apprentis à la recherche d’une entreprise. Les entreprises peuvent aussi participer à des forums de recrutement dédiés à l’apprentissage et l’alternance, ou bien utiliser les réseaux sociaux.  

 

Envie d’une campagne de recrutement originale ?

Pourquoi ne pas mettre en place un portail sur mesure de candidatures en vidéo ? Il vous permettra de vous présenter comme une entreprise innovante et de mettre en valeur la personnalité des candidats à l’alternance.

Les candidats postulent en vidéo, et peuvent également envoyer leur CV, répondre à des QCM… Grâce à la vidéo, vous repérez le potentiel des jeunes talents ! Et vous leur faites découvrir votre univers par la même occasion.
Découvrez le portail de recrutement que Cofidis vient de lancer pour recruter sa promotion 2019 d’alternants !

« Au sein du Groupe Cofidis Participations, nous sommes très attachés à l’alternance, qui permet d’augmenter l’employabilité des jeunes. Chez nous, les apprentis sont des collaborateurs pleinement impliqués. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à leur recrutement. Le portail de recrutement vidéo de Visiotalent permet à chaque candidat de valoriser facilement sa candidature, d’exprimer sa motivation et de montrer sa personnalité, et nous permet à nous recruteurs de faire plus rapidement connaissance avec les candidats et de repérer des potentiels en donnant au départ la chance à toutes et tous ! »

Armelle Kerautret

Chef de Projet RH, Groupe Cofidis Participations

 

Envie d’en savoir plus sur les portails de recrutement en vidéo ?