Signe de la transformation du marché de l’emploi, la marque employeur est désormais l’une des principales préoccupations des recruteurs. Levier indispensable pour attirer les meilleurs candidats et séduire des profils rares et recherchés, la marque employeur se construit sur le long terme. Voici les actions les plus simples pour commencer à soigner la vôtre.

 

1. Un site carrières de qualité

Le site carrières est bien souvent le lieu du premier contact entre le candidat et votre entreprise. Pour une candidature spontanée ou après la lecture d’une annonce, la plupart des candidats s’y rendent pour se faire une idée claire du type d’opportunités que vous proposez. Ils espèrent aussi y voir un aperçu des conditions de travail de vos collaborateurs.

Un bon site carrières est donc attrayant esthétiquement et informatif mais fournit également des informations concrètes et documentées sur la vie au quotidien au sein de votre entreprise

Un point important à garder à l’esprit dès le début de la conception de votre site carrière est bien entendu l’expérience candidat. Soyez en phase avec vos valeurs au travers de l’expérience que vous ferez vivre à vos candidats sur votre site. Ainsi évitez de mettre en avant une organisation transparente si vous ne communiquez pas les chiffres de votre société. Ou encore, évitez d’annoncer que vous êtes une entreprise innovante si votre site ne l’est pas. Ce sont autant d’élément qui vous décrédibilisent au regard des candidats.

 2. Des offres d’emploi engageantes

Rédiger une offre d’emploi est une tâche plus stratégique qu’il n’y paraît. En fonction des termes employés et des éléments mis en avant dans l’offre, la quantité comme la qualité des candidatures varient sensiblement.Utiliser des noms de poste d’actualité, rédiger une accroche originale ou encore donner des détails sur l’ambiance de travail peut sembler superficiel mais c’est bien souvent ce type de détail qui fait la différence entre deux offres similaires.

Ainsi, pour de nombreux candidats aux profils particulièrement recherchés, l’identité et les valeurs de l’entreprise comptent au moins autant que les missions attachées au poste à pourvoir. C’est pourquoi la présentation de l’entreprise ne doit pas se limiter à son chiffre d’affaires et au nombre de ses salariés. Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Quelles valeurs structurent et orientent son activité ? Quels types de projets ont forgé son identité ? Voici quelques-unes des informations qui pourront susciter l’enthousiasme chez vos lecteurs.

Comme pour votre site carrière, vos offres d’emploi doivent refléter vos valeurs et répondre aux attentes des candidats.

3. Une expérience recrutement remarquable

Comme évoqué plus haut, soigner sa marque employeur passe avant tout par le parcours candidat et l’expérience de recrutement. Pour chaque poste plusieurs candidats vont voire leurs espoirs déçus mais ne doivent pas pour autant garder une mauvaise opinion de l’entreprise, opinion qu’ils pourraient partager sur les réseaux sociaux par exemple. Prenez donc le temps de définir un parcours candidat qui pourra valoriser TOUS les candidats.

 Par exemple, les entretiens vidéo sont un bon moyen de donner à chacun l’occasion d’exprimer sa personnalité à travers sa candidature en offrant une chance au delà du CV. L’avantage est double : côté recruteur vous pouvez apprécier les soft skills,  sans pour autant obliger le candidat à un voire plusieurs déplacements physiques. Coté candidat, il peut défendre sa candidature sans la barrière du CV et lui épargner cette contrainte sera perçu positivement.

4. Une réponse pour chaque candidat

Si vous avez passé des entretiens d’embauche, vous avez probablement connu cette mauvaise expérience : le recruteur vous dit “on vous tiendra au courant” pour ne finalement ne plus jamais vous écrire ou vous appeler. C’est une mauvaise habitude fréquente bien qu’elle soit extrêmement dommageable pour la marque employeur des entreprises qui recrutent.

S’il est parfois difficile ou trop chronophage d’accuser réception de chaque candidature, vous pouvez facilement mettre en place une réponse automatique qui aura le mérite de ne pas laisser les candidats sans réponse. Par ailleurs, signifier aux personnes reçues en entretien qu’elles n’ont pas été retenues est la plupart du temps une tâche rapide qui permet de conserver de bonnes relations avec de potentielles futures recrues.