Alternance : l’IFCV recrute grâce à Meteojob !

Rencontre avec Lisa Fischer – Responsable Communication Admissions à l’IFCV.

 

Qu’est-ce que l’IFCV ?

L’IFCV est un centre de formation en alternance basé à Levallois, dans le 92. Le centre existe depuis 28 ans. Il était initialement dédié aux métiers de de la Communication et des Ventes, d’où notre nom – IFCV signifie Institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente.

Mais au fil du temps, le centre s’est diversifié. Nous proposons maintenant 17 formations dont des formations aux métiers de la Banque, du Management ou encore aux métiers de la Sécurité et Sureté. Nous avons également mis en place un partenariat avec l’école IMIE pour proposer des formations aux métiers du numériques – l’IMIE a ouvert fin 2016 un campus parisien situé au sein de nos locaux.

Quel est le profil des alternants à l’IFCV ?

Nous accueillons plus de 1600 jeunes chaque année. Les formations que nous proposons vont du Bac pro au Bac + 5, ce qui nous permet d’attirer des profils variés.

La force de l’IFCV est d’assurer à tous nos alternants un placement certain en entreprise. Cela les décharge d’une grande source d’angoisse : beaucoup de jeunes se voient contraints d’abandonner la piste de l’alternance faute d’avoir trouvé une entreprise partenaire.

Comment travaillez-vous avec les entreprises ? 

Nous avons construit un large réseau de partenaires au fil des années. Nous travaillons avec plus de 500 entreprises partenaires, dans tous les secteurs : la Société Générale, Histoire d’Or, Zara, EDF, Axa, Monoprix…

Les entreprises nous font part de leurs besoins en termes de profils recherchés et de volume. Nous nous chargeons ensuite du recrutement des alternants. Les campagnes de recrutement commencent en février, bien en amont de la rentrée de Septembre.

Des sessions de tests d’une durée de 30mn sont organisés chaque jour dans nos locaux, pour tous les candidats à des formations allant du Bac Pro au BTS. A l’issue des tests, les candidats sont reçus par les responsables des pôles métier. Une fois les alternants recrutés par l’IFCF, nous nous chargeons de les placer en entreprise, en prenant en compte les souhaits des entreprises et ceux des étudiants.  Nous connaissons bien nos entreprises partenaires et le type de profils qu’elles recherchent – nous sommes donc à même de leur proposer directement des candidats adéquats. La dernière étape de validation est un entretien entre l’alternant et l’entreprise.

Quelles sont vos méthodes pour recruter des alternants ?

Nous publions nos offres sur notre site ainsi que sur les réseaux sociaux et sur des sites emploi, dont Meteojob.com. Nous faisons la promotion de nos différentes formations sur l’espace formation de Meteojob, et nous publions sur la partie site emploi des offres qui correspondent aux besoins réels de nos clients (comme par exemple « BTS Banque en alternance au sein de la Société Générale »).

Meteojob est pour nous le site emploi le plus pratique et le plus agréable à utiliser. Nous sommes très satisfaits de la qualité des candidatures reçues. Nous avons bénéficié d’une grande visibilité lors de la semaine thématique sur l’alternance mise en place par le site. Meteojob et l’IFCV partagent par ailleurs la même mission, matcher au mieux les attentes des candidats et des entreprises !

Vous hésitez à recruter des alternants dans votre organisation ? Nous vous avons préparé 10 bonnes raisons pour sauter le pas !